Votre maison est devenue trop grande pour vous et vous souhaitez la rentabiliser ? Plusieurs solutions s’offrent à vous !

La 1ere est de louer une chambre. On peut louer une chambre de sa résidence principale dans le cadre d’un bail d’habitation. La chambre doit posséder un espace minimum de 20m3 ou 9m² et une hauteur de 2m20. Le location se fait en meublé pour un bail de 1an sauf dans le cas d’un bail étudiant (9 mois). Le locataire doit avoir accès à l’eau, à l’électricité, au chauffage, aux sanitaires et à la cuisine et cette pièce doit être la résidence principale du locataire. Le loyer est plafonné à 184€/m²/an (par exemple 153 € / mois pour une chambre de 10m²) pour ne pas être imposable.

La 2ème solution est de louer de manière saisonnière en tant que particulier (dans la limite de 120 jours par an) : certains acteurs du marché proposent leurs services pour vous aider à trouver des locataires pour une nuit à un mois.

La 3ème solution est l’échange de maison. Cette dernière solution vous permet de profiter d’une habitation sans presqu’aucun frais pour vos vacances puisque vous prêterez la vôtre à d’autres vacanciers propriétaires. Des sites comme Trocmaison.com ou guesttoguest.fr proposent la sécurisation et une assurance de l’échange.

Enfin, si ces solutions ne vous satisfont pas, vous avez aussi la possibilité de faire appel à nous pour la vente de votre bien et l’achat de votre nouvelle résidence !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *