Désormais, je vous proposerai sur www.ericjanvier-immo.com des informations, plus régulièrement (anecdotes et choses pratiques), sur notre ville de Saint-Maur-des-fossés.

Place de Molènes ou place des Mûriers


Pour commencer, nous allons vous parler des origines du nom de certaines de nos rues et de nos places les plus connues ou les plus curieuses. 
L’histoire de notre ville est riche en personnages et connaître les raisons des noms choisis pour nommer nos artères apporte un nouveau regard sur ces plaques que nous finissons souvent par ne plus voir !

Place des Mûriers (Les Mûriers)
Ainsi, cette place se nomme Place de Molènes (depuis 1927) et non des Molènes comme le s de Molènes le laisse à penser. Ce nom a été choisi en mémoire du docteur Jean-Hippolyte de Molènes, collaborateur de Ledru-Rollin, blessé sur les marches du Panthéon en 1848, qui était propriétaire du terrain acquis par la ville en 1921.
Tout simplement !

Boulevard du Général Giraud, frontière entre Adamville et la Pie


Boulevard du Général Giraud (La Pie)
Cette voie suit le très ancien chemin qui menait au hameau de Saint-Hilaire.
Le nom de La Pie est apparu lorsqu’une pie aux ailes déployées vint orner le dessus de la porte cochère de la ferme des Quarante-Arpents.
Le boulevard porte aujourd’hui le nom d’un résistant, le général Henri Giraud (1879-1949), co-président, avec le général de Gaulle, du Comité français de libération nationale, et ce depuis 1949.

Rue Vassal, 94100 Saint-Maur-des-Fossés : carte


Vassal (rue) (depuis 1916, autrefois rue Norbert)
En 1916, Phileas Vassal, notaire, légua à la ville une très belle propriété de quatre hectares, Les Yvelines, pour qu’elle serve à la jeunesse. En 1920, la ville confia à Adolphe Chéron la mission d’y aménager un stade, le « Stade olympique de Saint-Maur », inauguré en 1922. Il prendra en 1945 le nom de son créateur, ancien ministre des Sports.

Source : www.saint-maur.com


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *