Aujourd’hui, je vais vous parler des avenue Bourbaki et rue Clément – où j’ai vécu plusieurs années – ainsi que de l’avenue de Condé.


Avenue Bourbaki (Adamville)
Charles Bourbaki (1816-1897), général français d’origine grecque, se couvrit de gloire en Crimée et commanda l’armée de l’Est en 1871. Il avait épousé une des filles de Jacques-François Adam, fondateur du quartier d’Adamville, et militait aux côtés de son beau-père pour l’indépendance de La Varenne.

Avenue François Adam (Adamville)
Dom François Clément (1714-1793), bénédictin de Saint-Maur et historien, fut un des auteurs de l’Histoire littéraire de la France.
Une manufacture de sacs en papiers et de boîtes pliantes s’est installée dans cette rue en 1875. Elle employait 60 à 80 ouvriers et ouvrières et travaillait essentiellement pour les confiseurs et le commerce de l’alimentation.

Avenue de Condé (Vieux Saint Maur)
La famille des princes de Condé s’était portée acquéreur en 1598 de la « seigneurie de Saint-Maur ». Henri IV, la reine et le futur Louis XIII venaient y voir leurs cousins. Mais au XVIIe siècle, les Condé délaissèrent Saint-Maur pour Chantilly…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *