Jean-Bart (rue)(depuis 1930, autrefois rue Bourguignon)
Le nom ancien créait la confusion avec la rue Bourdignon, c’est pourquoi la voie fut débaptisée. Elle reçut alors le nom d’un grand marin, Jean Bart (1650-1702), corsaire puis officier de la marine royale. Il fut anobli par Louis XIV en récompense de ses nombreuses victoires sur les Anglais et les Hollandais. 

Le Verrier (avenue)
Urbain Le Verrier (1811-1877), astronome, fut, par ses calculs, à l’origine de la découverte de Neptune. On créa pour lui une chaire d’astronomie à la faculté des sciences. Il s’attacha à élaborer une théorie du mouvement de la lune et dirigea l’observatoire de Paris.

Miss-Cavell (avenue) (autrefois pour partie rue Caroline et pour partie rue Floride)

Édith Cavell (1865-1915), infirmière anglaise, vivait à Bruxelles où elle avait créé une école d’infirmières. Condamnée à mort par les Allemands pour avoir fait passer en Hollande des soldats belges et français, elle s’évanouit devant le peloton d’exécution et fut tuée d’un coup de revolver par l’officier allemand qui ne voulait pas que ses hommes fusillent une femme à terre. Son exécution souleva l’indignation dans de nombreux pays et des Anglais s’engagèrent en masse « pour venger Miss Cavell ». 

Source : www.saint-maur.com


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *