Il est assez fréquent que de riches propriétaires firent dons à leur commune d’une partie de leurs terres. En remerciement, les villes et villages ont pour habitude de donner aux rues et places le nom de leur donateur et bienfaiteur. Saint Maur des Fossés n’échappe pas à cette logique.
Je vous propose de découvrir quelques-unes d’entre elles…


Alexis-Pessot (avenue)
Alexis Pessot était propriétaire de terrains qu’il fit lotir. Il habitait 2, rue du Four, dans la maison natale de Maurice Berteaux.

Baratte-Cholet (rue)(depuis 1930, autrefois rue Aline)
Cholet et son épouse, née Baratte, ont fait des legs au bureau de bienfaisance, en particulier les locaux qui abritent la colonie de vacances de Saint-Maur à La Baule (Loire-Atlantique).

Francis-Berthier (avenue)(depuis son percement en 1911)
Elle s’ouvre sur un terrain qui appartenait aux Berthier. Ceux-ci souhaitèrent qu’on donne à la voie le nom de leur fils, enfant de Saint-Maur, victime de pirates au Tonkin.

Léon-Bocquet (rue)(autrefois rue des Chênes)
Né en 1837, employé principal aux Chemins de fer de l’Est, Léon Bocquet fut élu conseiller municipal en avril 1894. Également bienfaiteur de la commune, il habitait rue de la République. Sa veuve fit un don à la Caisse des écoles en 1901.

Noël (avenue et villa)
Cet un habitant du quartier a fait un legs de 1 216 francs à la commune le 3 septembre 1838.

René-David (avenue) (depuis 1916, autrefois rue Lucette)
Ce bienfaiteur de la commune a également fait don d’ouvrages de philologie et de sciences à l’université de Paris.

Vassal (rue) (depuis 1916, autrefois rue Norbert)
En 1916, Phileas Vassal, notaire, légua à la ville une très belle propriété de quatre hectares, Les Yvelines, pour qu’elle serve à la jeunesse. En 1920, la ville confia à Adolphe Chéron la mission d’y aménager un stade, le « Stade olympique de Saint-Maur », inauguré en 1922. Il prendra en 1945 le nom de son créateur, ancien ministre des Sports.

Source : www.saint-maur.com
Image parGerd Altmann de Pixabay


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *