Banque (avenue de la)
Ne cherchez pas une banque dans cette rue, il n’y en a jamais eu ! En revanche, au XIXe siècle, les saltimbanques avaient l’habitude de s’y rencontrer pour trouver de l’embauche pendant l’hivernage des cirques.

avenue de la Banque, dans le quartier des Mûriers


Bayon (rue) (depuis 1948, autrefois rue Raspail)
L’ancien nom créant la confusion avec l’avenue Raspail, cette voie prit le nom de Marcel Bayon, premier Saint-Maurien tué lors des combats de la Libération. Cela se passait sur le pont de Bonneuil, le 20 août 1944. Il habitait 2 bis, avenue Victoria. 


Bel-Air (avenue du)
Le « bon air » de  Saint-Maur avait grande réputation, notamment auprès des rois de France. Ainsi Antoine de Bourbon, roi de Navarre et père du futur Henri IV, appréciait fort la tranquillité et l’air de notre boucle. Blessé grièvement au siège de Rouen, en 1562, il hâta son départ en bateau pour Saint-Maur, contre l’avis de ses médecins, car il voulait venir y respirer l’air pur. Mais son vœu ne fut pas exaucer : il mourut aux Andelys.
Et en 1599, quand une épidémie se déclara à Paris, Henri II de Bourbon, alors enfant, fut envoyé au château de Saint-Maur, situé sur une hauteur rassurante. L’épidémie était supposée ne pas y pénétrer… A tort, puisque le précepteur du duc fut emporté par la maladie.


Bognor-Regis (square)(depuis son aménagement en 1998)
Cette station balnéaire située sur la côte sud de l’Angleterre, à l’ouest de Brighton, est jumelée avec Saint-Maur depuis 1980. La ville doit son nom royal aux séjours qu’y firent la reine Victoria puis le roi Georges V, père de la future reine Élisabeth II, en 1929. 

avenue de la Banque, dans le quartier des Mûriers


Bureau (rue du)
Elle portait déjà ce curieux nom en 1866. Une seule certitude : un immeuble important, dont l’accès était rue du Bureau, donnait sur la place du 14-Juillet. Peut-être était-ce le bureau des messageries où l’on prenait la voiture pour Paris ?

sources : www.saint-maur.com


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *