Les françaises et français pourront – devront – bientôt voter pour choisir leur maire.sse et participer ainsi à la vie politique locale !

Bien plus déterminant dans le quotidien de chacun, voter pour élire le représentant et responsable de sa commune n’est cependant possible que si l’on est bien inscrit sur la liste électorale de sa ville.
Nouveauté 2020 cependant, il n’est plus indispensable d’être inscrit avant le 31 décembre (pas simple d’y penser entre Noël et le nouvel An)
mais malgré tout avant le 7 février !

.

la carte d’électeur et une pièce d’identité sont requis pour aller voter
Qui est concerné ?
  • Les personnes majeures, de nationalité française, jouissant de leurs droits civils et politiques, non encore inscrits, qui viennent d’établir leur domicile dans la commune ou qui s’acquittent des impôts locaux depuis 2 ans.
  • Les électeurs ayant changé d’adresse à l’intérieur de la commune
  • Les jeunes qui atteignent leur majorité au plus tard la veille du prochain scrutin et qui n’ont pas été inscrits d’office.

.

Comment faire ?

Aujourd’hui, rien de plus simple…

Il suffit de se rendre sur servicepublic ou d’aller en mairie avec une pièce d’identité (carte d’identité, passeport), un justificatif de domicile récent.
.

Carte égarée ?

Si vous êtes déjà inscrit.e mais que vous ne savez plus où se trouve votre carte d’électeur, vous pouvez vous rendre dans votre bureau de vote classique avec une pièce d’identité. Cela (vous) prendra quelques secondes de plus aux bénévoles mais vous pourrez néanmoins voter !

.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *