L’agence King immobilier Les Muriers vous dévoile l’origine du nom des rues et avenues du quartier

QUARTIERS LES MURIERS KING IMMOBILIER
Le quartier des Mûriers, le plus petit des villages de Saint Maur des Fossés

Saint-Maur-des-Fossés possède un grand nombre de rues… Et dont l’origine du nom est souvent méconnue, voire parfois obscure…
Alors, chez King immobilier les Muriers, nous avons décider de vous apporter des précisions sur ces noms.
La plupart du temps, ces noms ont une origine historique ! En voici quelques exemples :

Rue du Bois-des-Moines

Cet ancien lieu-dit appartenait aux moines de l’abbaye de Saint-Maur. Il figure sur le plan de Cassini daté de 1736. Ce bosquet était proche d’une ancienne chapelle érigée peu avant l’an Mil.

Rue Chevalier

Chevallier (avec deux l) était le propriétaire principal des terrains de cette rue et semble donc lui avoir donné son nom. Mais le temps passa, et un l tomba, faisant ainsi référence à Michel Chevalier (1806-1879), économiste et libre-échangiste, directeur du journal Le Globe, qui fut l’un des artisans du traité de commerce franco-anglais de 1860. Il se prononça pour le percement du canal de Panama… et du tunnel sous la Manche. 

Rue de la Concorde

A la fin du XIXe siècle, l’avenue de l’Alma, entre le boulevard des Mûriers et le pont de Bonneuil, était sillonnée par un tramway à voie unique de la ligne Bonneuil-Concorde exploitée, comme la ligne Charenton-La Varenne par la Compagnie des chemins de fer de l’Est. Cette ligne, de près de 17 km de long, passait par Bonneuil, Créteil, Maisons-Alfort, Alfortville, Ivry, puis les quais de la Seine jusqu’à la Concorde. La fréquence était de vingt minutes. 

Avenue des Falonnières

Ce nom vient probablement du mot provençal « falun » qui désigne une roche sédimentaire riche en débris de coquillages calcaires et mal consolidée, servant à l’amendement des sols. 

Impasse des Perdrix

Cet oiseau au corps épais niche dans un creux du sol.
Et dans cette rue se situait l’ancien cimetière attenant à la première église Saint-Hilaire.

Rue de la Prospérité

La société immobilière qui portait ce nom fut à l’origine de la création d’une grande partie du quartier des Mûriers-Prospérité. La cloche de l’école porte aussi le nom de La Prospérité. Fondue lors de la construction en 1926, elle a été offerte par souscription des habitants du quartier.

Et avenue des Sorbiers

Le sorbier est un arbre de la famille des rosacées dont certaines espèces produisent des fruits comestibles.

___________________________

Ainsi, nous espérons avoir éclairé vos lanternes ou simplement vous avoir diverti.
Parcourez nos articles et posts sur notre ville, ICI.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des explications du nom de nos rues sur le site de notre ville : saint-maur.com

A très bientôt,

L’équipe King immobilier les Mûriers

Chez King immobilier les Muriers, quand nous vendons votre bien, nous mettons tout en œuvre pour vendre votre bien dans les meilleurs délais. Et au meilleur prix. Ainsi, nous vous conseillons en agencement et home-staging.
Et prenons de vraies photos et réalisons une visite virtuelle 360°. Afin d’optimiser la vente de votre bien, les agents et conseillers King immobilier sont disponibles du lundi au samedi. Cela, aussi bien pour votre estimation que pour les visites.
Nous vendons studio, T1, T2, T3 et maisons. Et nous faisons également les locations et la gestion locative de votre patrimoine.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *