Qu’est-ce qu’un Audit Energétique ?

L’audit énergétique PAE (Procédure d’Avis Energétique) vous permet, si vous le désirez, de prendre conscience de la qualité de vos installations énergétiques et de vos comportements quotidiens.
Il vous fournit des conseils personnalisés et chiffrés pour consommer l’énergie de manière plus rationnelle. Vous pouvez choisir un audit complet ou un audit ne portant que sur certains éléments. La liste des informations devant être présentes dans celui-ci est définie par les réglementations en vigueur. En effet, le rôle de l’audit énergétique n’est pas uniquement de vous informer. Il doit servir aux futurs propriétaires à planifier les travaux de rénovation à mettre en place.

Le document fourni par le professionnel réalisant l’expertise doit être divisé en quatre parties distinctes :

  • L’état des lieux du bâtiment (maison individuelle, immeuble ou tout autre type de bâtiment).
  • Les préconisations de travaux de rénovation à mettre en place pour améliorer l’isolation et l’étanchéité du bâtiment.
  • Des conseils pour le choix des énergies renouvelables à privilégier.
  • Une synthèse de l’expertise réalisée.

Les nouvelles réglementations

La mise en vente d’un logement doit être accompagnée depuis 2006 d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), qui évalue sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. En fonction du résultat, ce logement est classé de A à G.

Initialement prévu à partir du 1er septembre 2022, l’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire a été reportée au 1er avril 2023.

Il devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d’immeubles en mono propriété, classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Les futurs acquéreurs seront informés de la nature de ces travaux, même si ces derniers ne sont pas obligatoires pour conclure la vente. 

Ainsi, les habitations classées F ou G, dites “ passoires thermiques”, sont les premières dans l’obligation.
A compter du 1er avril 2023, il devient obligatoire de réaliser un audit énergétique. Les logements classées E suivront au 1 er janvier 2025. Enfin, les logements D y seront contraints également à partir du 1 janvier 2034.

source image : nderenov.fr

Prix et aides aux particuliers pour une démarche volontaire

Pour les propriétaires particuliers, le prix d’un audit varie entre 500 et 1200 euros selon la taille du logement (appartement ou maison).

Dans le cas d’une démarche volontaire, Maprimerenov rembourse un montant qui dépend de votre situation financière. Les ménages aux revenus très modestes bénéficient de 500 euros de prime, 400 euros sont prévus pour les revenus modestes et 300 euros pour les revenus intermédiaires.

Cette mesure permet à certains ménages d’obtenir un audit énergétique gratuit.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *