Voici nos 7 recommandations pour vous aider dans la mise en place de votre décoration et surtout les 7 erreurs à ne pas commettre…

.

Une décoration un peu trop chargée : livres, mur segmenté, diagonales au plafond, éclairage asymétrique, lignes du mobilier…

1. Vider vos pièces

« Less is more » : le moins est le mieux !

Il est indispensable de désencombrer au maximum afin de laisser les volumes et les perspectives dégagés. Rangez au mieux tout ce qui peut être caché et n’a pas vocation à être utilisé fréquemment.
Et si vous pensez que cela ne vous est pas possible, découvrez la technique Marie KONDO !

Essayez de vous débarrasser de vos meubles les plus massifs et plus sombres, surtout si vous vivez dans un petit espace ! Privilégiez les rangements encastrés et les rangements dissimulés.

    2. Masquer la lumière naturelle

    La lumière naturelle augmente la sensation d’espace. Laissez-la entrer sans la cacher derrière des rideaux lourds, massifs ou foncés. Si vous souhaitez protéger la pièce d’un vis-à-vis, optez pour des voilages légers en lin ou en gaze de coton, toujours dans des teintes naturelles et claires.

      .

      La couleur sombre au service de la déco

      3. Ignorer les couleurs sombres et les motifs

      Si les couleurs sombres apaisent et donnent du relief, il ne faut pas en abuser ! Un seul pan de mur est souvent suffisant… et il est possible de peindre une partie de mur à l’horizontal ou l’équivalent d’un lé de papier peint.

      On a pense souvent, à tort, que les motifs réduisent l’espace. Cependant, tout est question de dosage. Les motifs vont donner du caractère et du relief à une pièce trop blanche et donner un aspect cocon à l’endroit du canapé ou derrière votre téléviseur dont le rectangle noir tranche trop avec un mur blanc ou coquille d’œuf.

      .

      4. Sous-estimer l’importance du revêtement de sol

      Le sol contribue à son caractère et à la sensation qu’elle va dégager.

      Un sol trop foncé réduira la sensation des mètres carrés réels. Dans une pièce de vie, préférez un parquet clair qui reflétera la luminosité.

      Évitez aussi les motifs, comme les carreaux de ciment, qui ont tendance à attirer le regard, sur une grande surface et utilisez-les davantage pour les petites pièces, comme la salle de bain, la cuisine ou un couloir.

      .

      Il existe une multitude de styles de miroir adaptés à tous les goûts et toutes les déco
      5. Fuir les miroirs

      Tout le monde le sait mais les miroirs jouent un rôle majeur en augmentant clairement la sensation d’espace. Posé sur un mur un peu sombre, il le mettra au contraire en valeur !

      Cet accessoire est autant décoratif qu’utile : il suffit de trouver les modèles qui vous correspondent et s’associent avec votre décoration (rococo, industriel ou vintage…).

      Tentez 1 miroir par pièce.

      .

      6. Oublier le rôle des matériaux

      Parfois les goûts portent vers un type de décoration, sans que celui-ci soit adapté à un intérieur.

      Attention, on peut bien sûr utiliser du métal noir pour une décoration industrielle, ou du bois foncé comme le noyer, mais il faut l’utiliser avec parcimonie. Les éléments sombres doivent être utilisé le plus possible pour séparer les espaces, mettre en valeur un élément ou souligner une source de lumière.
      Il peut être intéressant d’utiliser des matériaux non lisses mais sans excès afin de ne pas chargé la pièce ni créer de la diffraction de lumière avec un carrelage multi-facettes par exemple.

      ..

      Différentes sources de lumière pour plusieurs ambiances

      7. Négliger l’éclairage

      Un bel espace de vie peut sembler petit avec un éclairage inadapté. Si en journée, l’impact peut être négligeable, à la nuit tombée, il devient indispensable de mettre valeur l’intérieur grâce à des éclairages à moduler selon vos envies et les usages.

      Variez donc les types de luminaires avec un éclairage direct (spots, plafonniers, suspensions), les lampes d’ambiance (comme les lampadaires et lampes de table…) et les éclairages indirects (ruban lumineux, objets lumineux).

      Tous ces luminaires mettront en valeur le relief et le volume de la pièce et éviteront la création de zones d’ombres liées au mobilier.

      .

      .

      Sources : article par houzz, photos : pixabay

      .


      0 commentaire

      Laisser un commentaire

      Avatar placeholder

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *