La PAC ou pompe à chaleur est souvent citée pour l’amélioration du DPE, mais comment fonctionne t-elle ?

Pour un meilleur confort thermique, de nombreux particuliers se laissent séduire par le système de la pompe à chaleur. C’est une solution alternative aux chaudières et celle-ci est basée sur les énergies renouvelables.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (également appelée PAC) est un équipement de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables; elle permet de puiser les calories dans la terre ou dans l’air pour les restituer dans un bâtiment, un réseau de chauffage à base d’eau ou dans une ventilation.

Son fonctionnement est assez simple : La PAC prélève l’énergie dans la source naturelle (air environnant intérieur ou extérieur, eau de nappe phréatique, sous-sol du jardin) et augmente son niveau de température pour distribuer une chaleur plus élevée dans le logement.

Si la différence de températures entre la source de chaleur initiale (dite « source froide ») et celle des émetteurs de chaleur du logement est importante, le fonctionnement de la pompe à chaleur est d’autant plus efficace.

Les foyers qui optent pour une pompe à chaleur réalisent jusqu’à 70% d’économie de chauffage dès la première année d’utilisation car elle génère trois à cinq fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

De quoi est constituée une pompe à chaleur ?

  • un condenseur qui permet au fluide frigorigène de libérer son énergie à un fluide secondaire (eau ou air) en passant de l’état gazeux à l’état liquide
  • un réducteur de pression qui réduit la pression du fluide en phase liquide
  • un évaporateur qui permet de transférer l’énergie au fluide secondaire en vaporisant le fluide liquide
  • un compresseur qui élève la pression et la température du fluide gazeux en le comprimant.

Les différents types de PAC

Il existe 4 types de pompes à chaleur :
-> Les pompes à chaleur AÉROTHERMIQUES AIR/AIR : Elles captent les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement.
-> Les pompes à chaleur AÉROTHERMIQUES AIR/EAU : Elles puisent les calories dans l’air pour les restituer dans l’eau d’un réseau de chauffage (plancher chauffant, radiateurs…).
-> Les pompes à chaleur EAU/EAU : Les pompes à chaleur eau-eau fonctionnent sur le principe de l’aquathermie : elles puisent les calories présentes sous terre, dans l’eau des nappes phréatiques, des lacs ou des rivières pour chauffer la maison ou l’eau chaude sanitaire.
-> Les pompes à chaleur SOL/SOL : La pompe à chaleur sol/sol va prélever l’énergie présente dans le sol à l’aide de capteurs enterrés, pour la restituer sous forme de chaleur via un plancher chauffant, des radiateurs ou encore pour fournir de l’eau chaude sanitaire.


Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?

  • Un seul et unique appareil pour tous vos besoins : si vous optez pour un modèle réversible, la pompe pourra produire le chauffage et avec l’eau chaude, elle pourra également rafraichir vos
    pièces en période estivale.
  • Un confort autonome : la PAC chauffe rapidement et assure une température stable dans toutes
    les pièces sans le besoin que l’on s’en occupe.
  • Une faible consommation d’énergie : la PAC permet de réduire considérablement les dépenses
    car vos factures de chauffage peuvent être divisée par 3 à 4 !
  • Éligible aux aides financières : si votre logement a plus de 2 ans et que vous faites appel à un
    professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre pompe à chaleur air eau, vous pouvez
    profiter notamment du dispositif MaPrimeRenov’ (qui remplace le crédit d’impôt Transition
    Energétique).

Quels tarifs pour une Pompe à Chaleur ?

Voici un tableau des prix généralement constatés pour l’installation d’un système PAC.

Chez King immobilier, quand nous vendons votre bien, nous mettons tout en œuvre pour vendre votre bien dans les meilleurs délais. Et au meilleur prix. Ainsi, nous vous conseillons en agencement et home-staging.
Et prenons de vraies photos et réalisons une visite virtuelle 360°. Afin d’optimiser la vente de votre bien, les agents et conseillers King immobilier sont disponibles du lundi au samedi. Cela, aussi bien pour votre estimation que pour les visites.
Nous vendons studio, T1, T2, T3 et maisons. Et nous faisons également les locations et la gestion locative de votre patrimoine.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.